Les fils tenseurs résorbables

L’implantation de fils tenseurs résorbables complète les techniques d’injection d’acide hyaluronique (comblement de rides), de toxine botulique, de mésolift et de peelings. Cette technique récente permet de traiter les zones d’affaissement ou de rétablir l’ovale du visage. Les fils utilisés dans ce cabinet, appartiennent à la classe des dispositifs injectables, ne nécessitant qu’une effraction minime de la peau (piqure d’aiguille). Le dispositif bénéficie du marquage CE

Le principe de base de l’intervention consiste à mettre en place un système de fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus du visage.

Les fils résorbables (Princess, Silhouette Soft,…) sont constitués d’un fil résorbable  cranté d’acide L-polylactique

Les crans permettent la suspension des tissus après la mise en place des fils sous la peau.

Pose de fils tenseurs résorbables (photo Dr JP Gobin)
Pose de fils tenseurs résorbables (photo Dr JP Gobin)

L’acide L-polylactique est un matériau déjà largement utilisé dans la fabrication des fils de suture en chirurgie esthétique et bénéficie d’un recul de plusieurs années démontrant son innocuité́. Il existe par ailleurs une réelle capacité́ de l’acide L-polylactique à induire la production de collagène au niveau de la peau lors du processus de résorption du fil  cranté.

Indications :

Cette alternative au lifting  par fil tenseur est indiquée chez les femmes et les hommes qui cherchent à lutter efficacement contre les signes du vieillissement du visage sans avoir àrecourir à un traitement lourd et invasif mais désirant un résultat réel et naturel.

L’objectif est de traiter l’affaissement de différentes régions du visage et de repositionner les volumes avec un résultat naturel. Il existe plusieurs types de fils crantés en fonction des zones à traiter :

  • la pommette
  • le cou
  • les bajoues
  • l’ovale du visage
  • le sourcil

 

Contre-indications :

Allergie (exceptionnelle) à acide L-polylactique, traitement anticoagulant, grossesse et allaitement.

 

Résultats :

Le résultat définitif est visible 2 à 3 semaines environ après la séance. Après la pause des fils tenseurs il est indispensable de ne pas trop mobiliser les muscles faciaux (mimiques) pendant 1 semaine. Les massages sont prohibés dans la zone d’intervention pendant la même durée.

La durée d’action des fils  tenseurs est généralement de 12 à 18 mois

 

Complications :

Les complications sont rares limitées à des hématomes. Le risque infectieux est exceptionnel, mais dans certains cas un traitement antibiotique sera prescrit pendant 5 jours.

 

Honoraires :

300€ TTC/ fil double aiguille ;

Le traitement d’un ovale du visage requière généralement  4 fils  

Partager cet article