À Lyon, l’épilation définitive au laser gagne en popularité comme solution durable contre la repousse des poils. Alliant expertise médicale et technologie avancée, le Dr Jean-Pierre GOBIN offre des traitements efficaces pour hommes et femmes désireux de profiter d’une peau douce en continu.

Cette méthode élimine les tracas des épilations fréquentes et offre des résultats durables. Grâce à une approche personnalisée et un équipement de pointe, le centre d’épilation du Dr GOBIN est la référence en matière d’épilation laser à Lyon.

Centre d’épilation définitive à Lyon

Madame ou Monsieur, vous songez à l’épilation du maillot définitive ? Vous souhaitez une peau douce en toutes circonstances sans nécessité de s’épiler ? C’est un acte médical qui se doit d’être réalisé par un spécialiste. Le Dr Jean-Pierre GOBIN en est un et vous propose ses services pour une épilation permanente pour homme aussi bien que pour femme. Mais avant cela, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’épilation laser à Lyon.

epilation lyon 7

Le cycle du poil

Le cabinet du Dr Gobin à Lyon est spécialisé dans la technique du laser pour une épilation définitive et fiable. En tant qu’experts de l’épilation définitive à Lyon, nous comprenons parfaitement le cycle du poil pour garantir des résultats optimaux. Voici comment ce processus fonctionne :

Chaque poil inséré dans son follicule (appelé « follicule pileux ») suit un cycle qui dure de 12 à 18 mois et qui comprend plusieurs étapes :

  • Une phase anagène (phase de croissance) durant cette phase les cellules souches fabriquent le poil C’est durant cette phase que le poil est accessible au rayon laser.
  • Une phase dite catagène où la croissance du poil s’arrête. Le poil n’étant plus dans le follicule, le rayon laser est sans effet.
  • Une phase télogène où le poil dégénère et finit par tomber, puis le cycle recommence.

Le principe de l’épilation définitive au laser est de détruire le bulbe responsable de la repousse du poil. C’est l’objectif des séances proposées dans notre centre d’épilation laser à Lyon.

Comment fonctionne l’épilation au laser à Lyon ? Déroulement d’une séance

Ainsi à un moment donné, sur une zone de peau, il y a des milliers de poils chacun à des stades différents de leur cycle. Lorsqu’on pratique une séance d’épilation laser, on atteint uniquement ceux qui sont en phase anagène (entre 5 et 20 % des poils), les autres échapperont au traitement. Pour une épilation permanente des aisselles, par exemple, il faudra donc renouveler les séances à plusieurs semaines d’intervalle jusqu’à ce que tous les poils de la zone soient progressivement entrés dans leur phase anagène.

On comprend ainsi que l’épilation laser à Lyon est progressivement définitive à condition que les séances soient répétées. Selon la zone et les particularités de chaque individu, il faut entre 6 à 10 séances, étalées sur une durée de 9 à 20 mois, pour parvenir à un résultat satisfaisant et obtenir une épilation progressivement définitive. Ainsi l’espace moyen entre les séances est de 1 à 3 mois en fonction de la repousse.

Il est inutile de répéter les séances avec un intervalle plus court.

Un devis est établi au terme de la première consultation pour une épilation définitive (visage, aisselles,1/2 jambes,…).

Déroulement d’une séance d’épilation permanente médicale

L’épilation par laser médical, progressivement définitive, est réalisée dans notre cabinet de Lyon (7ème arrondissement).

Nous bénéficions d’un plateau technique important et de dernière génération : Plateformes laser DEKA AGAIN MOVEO – Alexandrite-755nm + Nd : YAG-1064nm. Ainsi, tous les types de poils et tous les types de peaux (phototypes) peuvent être traités qu’il s’agisse d’une épilation définitive des aisselles, du torse, d’une épilation définitive du maillot, …

La technique Moveo permet, avec précaution, de traiter les peaux bronzées.

Laser DEKA AGAIN MOVEO (Nd :YAG, Alexandrite)

Laser DEKA AGAIN MOVEO (Nd :YAG, Alexandrite)

Il convient de bien distinguer les traitements lasers de classe IV exclusivement à usage médical, des lasers et lampes flash (lumière pulsée) non médicaux (instituts esthétiques et dispositifs vendus dans le commerce). Ces « lasers » de classe II ne bénéficient absolument pas de la même puissance et consécutivement les résultats sont très différents.

Nous avons vu que l’épilation laser progressivement définitive n’est efficace que sur le poil en phase anagène. De façon préalable, il est indispensable d’arrêter l’épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince ainsi que la décoloration entre 3 à 4 semaines avant la première séance d’épilation définitive.

Un rasage des zones à traiter est effectué la veille ou le matin de la séance. Le jour de la séance d’épilation définitive des aisselles, du maillot, etc., ces zones sont balayées par le faisceau laser.

Le port d’une protection oculaire adaptée à la longueur d’onde est obligatoire durant toute la durée de la séance.

Le traitement s’effectue de façon pratiquement indolore. Le laser DEKA AGAIN est équipé d’un système de refroidissement cutané (Zimmer). Il existe cependant quelques zones qui sont plus sensibles (aisselles, maillot, sillon inter-fessier) qui nécessitent parfois l’utilisation d’une crème anesthésiante.

Les séances d’épilation définitive du maillot ou des aisselles durent entre 15 mn à 1h30 (jambes complètes + maillot) selon la surface à traiter.

A l’issue de la séance d’épilation permanente, une crème apaisante est appliquée ; seule une discrète rougeur témoigne de l’inflammation des bulbes pileux atteints; cette rougeur disparaît rapidement. Une protection solaire est indispensable dans les suites du traitement pendant 10 à 15 jours.

Il est conseillé de ne pas réaliser d’épilation intermédiaire à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince entre les séances laser car ces modes d’épilation emportent la partie intradermique du poil qui ne peut alors plus servir de guide sélectif au faisceau laser. L’utilisation du rasage ou d’une crème dépilatoire est, par contre, tout à fait possible entre les séances laser.

Le protocole d’épilation laser est strict et indiqué lors de la première consultation avant le début des soins par laser. Le protocole doit être respecté afin que les résultats du traitement soient au rendez-vous.

Epilation Laser Aisselles par Laser Again DEKA

Epilation laser médical au niveau des aisselles
Laser Again DEKA

Indications concernant l’épilation laser médical

L’épilation progressivement définitive au laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour la quasi-totalité des localisations, dans un but esthétique (élimination de façon permanente d’une pilosité disgracieuse) ou thérapeutique (folliculite, poils incarnés, hirsutisme, hypertrichose). Il convient de savoir préalablement que l’épilation par laser médical étant progressivement définitive, le résultat n’est pas réversible.

Elle peut être débutée, un à deux ans après les premiers signes de la puberté (installation complète de la pilosité).

Effets secondaires et contre-indications de l’épilation définitive à Lyon

Les effets secondaires épilation définitive du maillot, du visage, des aisselles et autres, sont très rares. Les seuls décrits sont les suivants :

  • Légères rougeurs (érythème), juste après la séance, qui disparaissent en quelques minutes à quelques heures avec l’application d’une crème apaisante.
  • Petites vésicules (phlyctènes), et croûtes qui guérissent en 24 à 48 H.
  • Hypopigmentations réversibles en quelques mois (surtout après formation de petites croûtes sur peau bronzée).
  • Les brûlures, cicatrices et hyperpigmentations sont exceptionnelles après une séance de laser dépilatoire.
  • Le traitement de certaines zones, chez la femme, peut entraîner des stimulations et des repousses paradoxales à distance (lèvre supérieure, pommettes, cou, ligne ombilicale, fesse). C’est un phénomène rare qui survient exceptionnellement en particulier lorsque la zone traitée n’a jamais bénéficié d’épilation mécanique (pince, cire,…) préalablement. Ce phénomène très rare, mais gênant doit être connu.

Les contre-indications à l’épilation définitive ou de toutes autres zones, sont exceptionnelles et réversibles (grossesse, allaitement, prise de médicaments photo-sensibilisants, bronzage récent).

S’il est possible de faire une séance de laser dépilatoire quelques jours avant de se faire bronzer, l’inverse n’est pas vrai. Le bronzage est une contre-indication temporaire qu’il est impératif de respecter. En effet, sur peau bronzée, les risques de brûlures suivies d’une dépigmentation ne sont pas négligeables malgré toutes les précautions de paramétrage du laser qui peuvent être prises.

À RETENIR EN MATIÈRE D’ÉPILATION LASER À LYON : ne pas débuter une épilation laser sur une peau récemment bronzée. La nouvelle technique laser une épilation définitive et progressive Moveo, disponible sur la plateforme DEKA AGAIN, permet néanmoins de traiter les peaux bronzées, avec précaution, 2 semaines après la dernière exposition solaire. L’utilisation d’une protection solaire d’indice élevé (indice SPF50+) est indispensable sur les zones traitées et exposées au soleil.

Epilation par laser médical des peaux mates ou noires

Jusqu’à l’apparition du laser Nd :YAG -1064nm LP, il n’était pas possible de proposer une épilation du maillot définitive ou de toutes autres zones aux patients à peau mate ou noire (classification IV et V de Fitzpatrick). Nous disposons désormais de ce dispositif laser. Le traitement se déroule dans les mêmes conditions qu’avec le laser Alexandrite. Toutefois le nombre de séances est significativement plus élevé qu’avec le laser Alexandrite. Le traitement est également plus douloureux.

Limites de la technique laser

Dans l’état actuel de la technique laser, les poils blancs, les poils très blonds (nordiques) et les duvets peu pigmentés ne peuvent être détruits par épilation laser car ils n’absorbent pas la lumière laser.

Les poils fins et les poils moyennement pigmentés demandent plus de séances. Les résultats ne sont pas garantis dans ce cas.

Dans certaines zones dites « hormono-dépendantes » et dans certains cas, un entretien sous forme de « retouches» souvent annuelles, est parfois nécessaire.

L’épilation laser chez les hommes nécessite souvent plus de séances que chez la femme, en particulier au niveau des zones du dos, des épaules, et du thorax. Un traitement complémentaire annuel est parfois recommandé.

Le faisceau laser ne doit pas être appliqué sur les grains de beauté.

Résultats de notre centre d’épilation laser à Lyon

Les résultats de l’épilation définitive du maillot, des aisselles et autres, sont progressifs. Après chaque séance 5 à 20% des bulbes sont détruits. L’épilation traditionnelle (cire, pince,…) est inutile, car même les poils non détruits lors des sessions précédentes repoussent avec retard. Le « rendez-vous » pour la séance suivante d’épilation laser est pris lorsque les poils réapparaissent. Graduellement la peau devient plus douce.

La plupart des questions que vous pouvez éventuellement vous poser sur l’épilation laser pratiquée au centre laser du médecin Dr Jean-Pierre Gobin sont dans notre FAQ (en bas de page).

Découvrez les honoraires et tarifs de l’épilation laser pratiquée dans notre centre d’épilation définitive à Lyon. 

Dans l’exemple ci-dessous (maillot), nous apercevons le résultat après 4 séances de laser Alexandrite.

« Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n’ont pas été retouchées. Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu’un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun. »

FAQ : Vos questions sur l’épilation laser 

Les lampes flash ne sont pas des lasers. Elles émettent dans toutes les longueurs d’onde de la lumière. Des filtres multiples permettent progressivement de « pincer » la lumière et d’approcher la longueur d’onde souhaitée (marron). Cependant les filtres diminuent considérablement l’énergie émise. Il faut donc une énergie basale considérable pour obtenir, dans ce cas, un résultat proche de celui d’un laser avec le risque (important) de brûlures. C’est pour cette raison que l’énergie utilisée est généralement faible. Ces appareils sont donc paradoxalement plus difficiles à manier que les lasers. L’épilation par lampe flash doit (devrait) donc être pratiquée exclusivement par des médecins. Les lumières pulsées utilisées sans contrôle médical (instituts esthétiques) sont beaucoup trop peu puissantes pour parvenir à une réelle épilation.

La réponse est identique à celle de la question 1. Ces lampes sont trop peu puissantes pour prétendre à une réelle épilation. Un éventuel retard à la repousse du poil est leur seul intérêt.

Ceci est lié au nombre de poils en phase anagène lors de la séance d’épilation. On rappelle que seuls les poils encore présents dans le follicule pilaire (poils anagènes) sont accessibles à la lumière émise par le laser. Or le pourcentage de poils en phase anagène est extrêmement variable d’une zone à l’autre, d’un moment du cycle pilaire à l’autre et d’un individu à un autre… Pour une zone donnée, on considère que 5 à 20% des poils sont en phase anagène. Il est évident qu’un patient ayant la chance d’avoir 2 sessions successives de laser avec à chaque fois 20% de poils en phase anagène aura un meilleur résultat immédiat qu’un autre ayant, par exemple, 5 à 10% seulement de poils accessibles au laser… Heureusement les séances successives vont permettre progressivement de « lisser » cette inégalité !

Le cycle pilaire est très variable selon les zones. Par exemple le cycle pilaire est très rapide au niveau du visage et beaucoup plus lent au niveau des jambes. D’autre part les poils axillaires, par exemple, sont plus épais et plus profonds que les poils du visage. L’ensemble de ces facteurs explique ces variations.

Légalement, en France, l’épilation laser doit être réalisée par un médecin. Il existe une tolérance lorsque les soins sont délégués à une assistante médicale spécialisée, si le médecin responsable est présent dans le centre et qu’il a déterminé préalablement les paramètres du laser.

La repousse paradoxale correspond généralement à l’apparition de poils en périphérie de la zone traitée, après des sessions laser épilation. Ce problème particulièrement désagréable et heureusement rare, survient presque toujours chez des patientes de phototype élevé originaire du pourtour méditerranéen, après une épilation laser du visage, de la ligne ombilicale ou des fesses (zones hormono-dépendantes). On retrouve parfois un hirsutisme associé. Une explication de cette repousse paradoxale serait liée à l’utilisation de paramètres laser inappropriés (puissance laser trop faible, vitesse trop élevée, …).

Le laser ne faisant pas de différence entre la mélanine du poil et celle de la peau bronzée, la dispersion de l’énergie laser risque de provoquer des brulures. Toutefois la nouvelle technique DEKA MOVEO permet, avec précaution, de traiter les patients 2 semaines après la dernière exposition solaire.

Il est classiquement recommandé de ne débuter une épilation laser que 2 à 3 ans après la puberté lorsque la maturité des poils est acquise.

La technique est relativement peu douloureuse, mais certaines zones sont un peu plus sensibles (maillot, lèvre supérieure, crête tibiale,…). La sensibilité à la douleur est également très variable suivant les patient(e)s. Nous utilisons dans le Centre Laser du Cabinet du Docteur Gobin, une anesthésie très efficace par émission puissante d’air froid (Zimmer). Dans de rares cas, une application locale préalable (crème EMLA) est possible, en particulier avant l’épilation du maillot.

Les brulures post-laser sont fort heureusement rares, mais surviennent presque toujours après épilation laser de peaux mates (phototypes élevés) et/ou bronzées. Il est donc indispensable de ne pas pratiquer de laser épilation sur une peau bronzée. Les peaux de phototypes élevés nécessitent des paramètres adaptés, présents sur tous les lasers médicaux modernes. L’évolution de ces brulures superficielles est toutefois toujours favorable. Une hypopigmentation survient après cicatrisation. La couleur naturelle de la peau revenant ensuite très progressivement.

Consécutives à une inflammation excessive, les hyperpigmentations post-laser sont toujours d’évolution rapidement favorable. L’application d’une protection solaire 50+ en post laser permet généralement d’éviter ce désagrément.

Les honoraires sont élevés pour 2 raisons :

  • L’épilation laser est obligatoirement réalisée sous le contrôle d’un médecin. Ceci est une obligation légale en France,
  • Le matériel, en particulier le laser Alexandrite, est très coûteux et nécessite de surcroît une maintenance annuelle onéreuse.

Des honoraires d’épilation laser anormalement bas doivent donc questionner.

  • L’épilation laser est-elle pratiquée sous le contrôle d’un médecin ?
  • Le laser utilisé est-il réellement un laser Alexandrite de dernière génération  ?

Page mise à jour le 29/05/2024