La méthode utilisée pour le traitement des rides : les injections d’acide hyaluronique à Lyon

La technique utilisée pour le comblement des rides à Lyon est simple et les résultats sont immédiats. Les produits de comblement (ou fillers) sont injectés directement sous les rides du visage afin de les rehausser et les estomper. Il est également possible de donner du volume aux lèvres par cette technique. Par ailleurs, ces injections permettent de réaliser un effet volumateur au niveau des pommettes, des joues. Elles sont également efficaces pour traiter l’ovale du visage et effacer les rides du menton.

Le traitement des rides par injection d’acide hyaluronique à Lyon dure 30 minutes environ et ses résultats sont visibles immédiatement.

Le comblement des rides est parfois un peu douloureux. C’est la raison pour laquelle nous conseillons l’application préalable (1 heure environ) d’une crème anesthésiante de type EMLA®. Néanmoins la plupart des fillers actuels contiennent de la lidocaïne, ce qui diminue significativement la douleur à l’injection.

Pour combler les rides autour de la bouche, région particulièrement innervée et donc sensible, nous pratiquons souvent une anesthésie proche de l’anesthésie dentaire par infiltration des nerfs avec de la Xylocaïne®.

Comblement des rides par l’injection d’acide hyaluronique à Lyon : sécurité et efficacité

Les produits utilisés pour le comblement des rides sont nombreux sur le marché mais l’acide hyaluronique, d’origine non animale, offre le maximum de sécurité car il est totalement résorbable.

L’acide hyaluronique est un constituant naturel et essentiel de la peau. Cette molécule à la capacité de collecter environ 1000 fois environ son volume en eau. Sa disparition progressive avec le vieillissement et l’héliodermie (exposition au soleil) concourt significativement à l’apparition de rides et ridules.

La consistance du produit (réticulation) est choisie en fonction des zones à traiter. En pratique les ridules superficielles sont traitées avec un produit peu réticulé, alors que les rides profondes nécessitent un produit très réticulé.

La réticulation du produit permet une meilleure tenue dans le temps.

Les injections d’acide hyaluronique à Lyon et ailleurs pour le comblement des rides sont à renouveler généralement tous les 6 à 12 mois.

Les principales indications pour le traitement des rides par injection de comblement à Lyon :

  • Les RIDULES de la lèvre supérieure : Un aspect plissé des lèvres blanches donne un aspect âgé au visage quel que soit l’âge ; le comblement des rides est souvent réalisé par réourlage entre la lèvre rouge et blanche. Cette correction évite la fuite du rouge à lèvres. Un nappage avec de l’acide hyaluronique (rėhydratation) est une technique efficace pour traiter l’effet « code-barre » de la lèvre supérieure.
  • RIDES des sillons naso-géniens : Il s’agit de la localisation la plus fréquemment demandée. Le comblement des rides par injection d’acide hyaluronique à Lyon ou autre part, généralement à l’aide d’une canule, apporte immédiatement un aspect rajeuni.

« Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n’ont pas été retouchées. Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu’un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun. »

  • PATTES D’OIE : Les fines ridules de la patte d’oie peuvent être corrigées avec un produit très fluide. Le botox est également une excellente indication pour cette zone du visage.
  • BAS DU VISAGE et MENTON : Le bas du visage est souvent le lieu de pertes de volume. Progressivement, avec l’âge, apparaissent des rides partant des commissures labiales jusqu’au bas du menton. Ces rides portent le nom de « plis d’amertume » car elles donnent un air triste et fatigué. Pour corriger cela, un traitement avec injections d’acide hyaluronique à Lyon s’impose afin d’effacer les rides du bas du visage et du menton.
  • BOUCHE : Des lèvres trop fines font un visage sévère, ce défaut est soit inné soit acquis avec le temps. Le fait de redonner un volume correct et de combler les rides autour de la bouche rend le visage plus avenant et permet de déplisser les lèvres rouges.
  • POMMETTES : Le volume des pommettes diminue avec le temps. Ceci est lié à la chute progressive de la graisse malaire. Cette graisse noble est synonyme de jeunesse. En descendent avec l’âge la graisse malaire rend le visage triste et plat. La solution est d’augmenter le volume des pommettes et de les repositionner ce qui modifie l’expression, efface partiellement les plis naso-géniens et restaure l’ovale du visage. La méthode des vecteurs est très efficace dans cette indication.
  • CERNE CREUX et VALLÉE DES LARMES: Nous utilisons dans ces indications un acide hyaluronique peu hydrophile (peu d’absorption d’eau). L’injection de très faibles volumes est réalisée au contact de l’os. Le résultat est souvent spectaculaire.

La méthode des vecteurs par injection de comblement à Lyon (photo), s’apparente à la pose de fils tenseurs, mais sans les éventuelles complications.

A partir de l’arcade zygomatique qui représente un point d’ancrage, nous injectons à l’aide d’une canule le produit de comblement des rides dans le derme profond en direction des zones à rajeunir (pli naso-génien, pli d’amertume, vallée des larmes,…).

Ainsi se réalise un véritable lifting. La méthode est peu douloureuse. Une variante de la technique permet de traiter l’ovale du visage.

Méthode des Vecteurs

Les contre-indications au traitement des rides :

Les contre-indications absolues aux injections d’acide hyaluronique à Lyon ou dans d’autres villes sont rares ( maladie auto-immune, traitement anticoagulant, grossesse et allaitement). Elles sont recherchées lors de la première consultation. Cependant, des contre-indications temporaires, par exemple un herpès dans la zone d’injection, peuvent différer les injections.

A lire aussi :

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel de l’Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge.

Vos questions

Quel est le prix d’une injection d’acide hyaluronique pour le comblement des rides à Lyon ?

Voir la page concernant les honoraires du cabinet.

Quel âge pour faire une injection d’acide hyaluronique à Lyon ?

Il n’est pas possible de répondre à cette question sans une consultation médicale préalable. De manière générale, on peut cependant considérer que ce type d’intervention peut s’envisager dès lors que la peau du bas du visage commence à manquer de fermeté ou lorsque des rides sont installées. On pourra alors envisager un comblement des rides du visage grâce à l’injection d’acide hyaluronique. Le choix du type d’acide hyaluronique, et volume d’injection nécessaire seront déterminés en fonction des besoins et des souhaits de la patiente (ou du patient) lors consultation médicale initiale.

Est-ce que les injections d’acide hyaluronique sont douloureuses ?

Généralement peu douloureuses, les injections d’acide hyaluronique nécessitent parfois l’application préalable d’un anesthésique local (EMLA). Dans certains cas, notamment pour le comblement des rides autour de la bouche, une anesthésie tronculaire (identique à celle pratiquée par votre chirurgien-dentiste) peut s’avérer utile. Un anesthésiant est utilisé dans le cadre du traitement. Celui-ci s’avère donc indolore.

Comment résorber les hématomes après une injection d’acide hyaluronique ?

Les hématomes disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Il est recommandé cependant de rester au repos quelques heures après le comblement des rides par l’injection d’acide hyaluronique à Lyon. Une crème à base d’arnica peut éventuellement être prescrite. La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire est déconseillée les 48 heures précédant les injections d’acide hyaluronique. La prise d’anticoagulant est une contre-indication à la réalisation d’injections d’acide hyaluronique.

Comment traiter les rides ?

En plus du comblement des rides par l’acide hyaluronique, d’autres approches peuvent être utilisées pour atténuer l’apparence des rides et aider à les combler. La toxine botulique ou plus communément appelée le botox, est une solution efficace pour détendre les muscles et lisser le haut du visage. Le principe est de réduire temporairement l’apparence des rides dynamiques, telles que les rides du front ou les pattes d’oie. Le peeling chimique, le laser ou la dermabrasion sont d’autres méthodes de traitement des rides permettant d’enlever les couches superficielles de la peau, stimulant ainsi la production de collagène et d’élastine et atténuant les rides. La technique HIFU permet quant à elle de produire intensément du collagène et de “lifter” réellement le visage. Enfin, les soins de santé et un mode de vie sain comme une bonne alimentation, une hydratation adéquate, un stress réduit et un sommeil suffisant contribuent à maintenir la peau en bonne santé et donc à réduire l’apparition des rides.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec le cabinet du Docteur Gobin pour des injections d’acide hyaluronique à Lyon.

Page mise à jour le 24/01/2024