Varicosités

Veinules réticulaires et télangiectasies relèvent de la microsclérothérapie

Traitement:

Le traitement n’est entrepris qu’aprèsun interrogatoire minutieux, un examen clinique approfondi et surtout un bilan complémentaire sous la forme d’un écho-doppler pulsé couleur veineux des membres inférieurs qui apportera d’importantes indications sur l’état de vos veines.

Si les « dégâts » sont limités aux veines dermiques, une micro-sclérothérapie isolée, à visée esthétique, pourra être envisagée.

Les télangiectasies siègent dans l’immense majorité des cas au niveau des membres inférieurs entrant dans le cadre de la maladie veineuse chronique superficielle mais on en retrouve parfois au niveau du dos, des épaules ou du visage (couperose).

Leur présence au niveau des malléoles peut signer une évolution sévère de la maladie veineuse. Dans ce cas un bilan clinique et échodoppler  préalable à tout traitement est absolument indispensable.

La micro-sclérothérapie est le traitement de référence des télangiectasiesau niveau des membres inférieurs surtout depuis l’apparition des micro-mousses sclérosantes. Le traitement par laser Nd :YAG (1064nm) ou KTP (532nm) ne peut être que complémentaire. L’indication  du laser reste très limitée (vaisseaux isolés, de taille inférieure à 0,3 mm, sans veinule d’alimentation).

L’injection de la solution liquide ou de la micro-mousse sclérosante se fait directement dans le vaisseau afin d’obtenir un blanchiment localisé.

La visualisation des veinules d’alimentation, qu’il est primordial de faire disparaître, est facilitée par la technique de transillumination .

transillumination 1/2 Transillumination 2/2

Injection d’une veine réticulaire sous transillumination

Les injections sont réalisées toutes les 2 à 4 semaines.

Le port d’une compression élastique après le traitement n’est pas indispensable généralement.

 

Procédure:

 

 

Résultats:

Les résultats sont progressifs. Plusieurs séances (4 à 10) sont généralement nécessaires por obtenir un résultat significatif. Un entretien, souvent annuel, s’avère souvent nécessaire en raison du caractère évolutif de cette maladie bénigne.

Avant Microsclérothérapie à Lyon Après 2 semaines Microsclérothérapie à Lyon
Avant 2 semaines après une séance de microsclérose

 

La micro-sclérothérapie correspond au traitement par injections sclérosantes, des veines réticulaires et des télangiectasies (varicosités) disgracieuses.

Partager cet article