Sur les mains, le décolleté ou le visage, les taches brunes dues à l’exposition solaire sont des dépôts de pigments (mélanine) dans l’épaisseur de la peau. Ces taches pigmentaires superficielles peuvent être enlevées ou du moins atténuées, lorsqu’elles sont bénignes, avec un laser  Alexandrite 755nm.

Le laser « volatilise » la mélanine (pigment) dans la peau, sans abrasion. La peau contenant ces pigments va ensuite s’éliminer en fine croûte laissant place à une peau neuve  et souvent légèrement dépigmentée. Le traitement est peu douloureux. Toutefois une anesthésie locale préalable par application de crème EMLA® est toujours proposée avant la séance.

Les suites après la séance:

Une légère croûte va se former après la séance  et persister 5 à 7 jours. Il ne faut pas retirer ces mini- croûtes, bien qu’elles soient disgracieuses. Ensuite la peau se reconstitue. Elle est d’abord rose, puis reprend sa couleur normale en quelques semaines.

Prévention des récidives:

En principe une séance suffit. Une deuxième séance de retouche est parfois nécessaire.
Il est fréquent que ces taches pigmentaires réapparaissent secondairement car, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les cellules qui produisent la mélanine, les mélanocytes,  sont  à nouveau stimulées par l’exposition au soleil ou les UV. Une protection solaire  (50+) s’impose donc ensuite au long cours

.Traitement des tâches pigmentaires à Lyon

Partager cet article