Le PRP, acronyme de Plasma Rich Platelet (Plasma riche en plaquettes), est une technique de médecine régénérative. Le PRP correspond à du plasma sanguin enrichi en plaquettes et en facteurs de croissance par une technique de centrifugation.
Les injections de PRP utilisent les propriétés régénératrices des plaquettes et des facteurs de croissance.
Plaquettes sanguines et facteurs de croissance :
Les facteurs de croissance agissent comme de véritables messagers qui activent la mise en route des mécanismes de régénération de la peau et des tissus .
Le PRP est largement utilisé dans différents domaines de la médecine régénérative:
- traitement des lésions tendineuses, cartilagineuses en rhumatologie,
- accélération de la cicatrisation des plaies chez les grands brûlés.
- Traitement préalable aux greffes de gencive et avant la pose d’implants dentaires en stomatologie.
En médecine esthétique, les injections de PRP ont pour objectif d’améliorer la qualité de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.
Les avantages du PRP sont nombreux :
- traitement complètement naturel,
- traitement biocompatible, autologue (appartenant au patient),
- traitement réalisable rapidement en cabinet,
- absence de risque de rejet ou de réaction allergique.
Déroulement d’une séance de PRP :
1. Prélèvement sanguin au pli du coude (comme au laboratoire) de 1 à 2 tubes (5 à 10 ml).
2. Centrifugation et séparation des éléments sanguins dans des tubes citratés spécifiques (3000 tours pendant 5’) minutes).
3. Récupération du PRP prêt à l’emploi à l’aide d’un kit spécifique (une fois la centrifugation terminée, le médecin doit remettre en suspension le sédiment cellulaire (plaquettes) dans le surnageant.
4. Asepsie de la zone de traitement.
5. Réinjection du produit soit par injections superficielles en papules, soit en mésothérapie par la technique du micro-needling.
Indications du PRP en médecine esthétique :
Il y a 4 indications principales:
- Le traitement de la chute des cheveux : les injections de PRP, en développant la microcirculation locale freinent l’affinement et la chute des cheveux notamment dans l’alopécie andro-génétique. Il existe également une stimulation de la repousse capillaire. En effet, les facteurs de croissance contenus dans le PRP vont réveiller les cellules souches du follicule pileux. Après la première séance, les cheveux deviennent plus soyeux, plus brillants, plus épais. A la seconde, on constate une diminution de la chute des cheveux et après la troisième, les cheveux commencent parfois à repousser. Le PRP complète l’action du Minoxidil et du Finastéride.
- La revitalisation et la régénération cutanée: les facteurs de croissance libérés par les plaquettes sanguines agissent en stimulant la multiplication des fibroblastes (cellules cutanées qui produisent le collagène et les fibres élastiques). La peau devient plus douce, plus élastique, et plus lumineuse.
- Les cernes: c’est probablement la meilleur indication thérapeutique pour cette indication . Le produit injecté a la couleur du plasma (jaune clair) et sa consistance est très fluide. Le résultat est souvent spectaculaire et naturel avec un éclaircissement des cernes qui paraissent moins marqués.
- Les fines ridules et le plissé cutané: une fois injecté, le PRP prend une consistance gélatineuse. Une trame de fibrine se crée. Elle va être colonisée par les cellules environnantes. Ainsi le PRP va recréer du tissu vivant là où il est injecté. Ceci entraine un rajeunissement et un embellissement de la peau du visage, du cou, du décolleté ou du dos des mains. Les fines ridules disparaissent et le plissé cutané s’estompe. On constate également une amélioration de certaines cicatrices (les plus récentes, les plus superficielles et les moins fibrosées). Le PRP est souvent complété par des injections d’acide hyaluronique réticulé et/ou du Botox.
Les suites du traitement PRP :
En mésothérapie avec micro-needling ou petites papules superficielles, l’injection est peu douloureuse. L’utilisation d’une crème anesthésiante en surface est possible mais rarement utile.
Il est déconseillé de s’exposer au soleil pendant 48h pour les injections réalisées en micro-needling.
Pour les injections capillaires, il est déconseillé de se laver les cheveux, pendant les 24 heures qui suivent l’injection, de mettre de la glace ou de prendre des anti-inflammatoires par voie orale.
Vous pouvez reprendre votre vie sociale (travail, sport…) tout de suite après l’injection.
Les suites sont habituellement simples. La zone traitée est généralement marquée par des papules qui disparaissent entre 3 et 12H après l’injection. Quelques petites ecchymoses (hématomes) peuvent être présentes sur certains points de piqures. Elles sont faciles à cacher avec un correcteur de teint.
Complications :
Elles sont exceptionnelles. Le PRP est issu de votre propre sang, les risques d’effets secondaires sont réduits au minimum et jusqu’à présent, seules de légères réactions inflammatoires avec œdème et rougeurs ont été observées dans les heures suivant l’injection. Celles-ci disparaissent progressivement dans les jours qui suivent. Des réactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoïne, Roaccutane). Pour éviter tout risque, les traitements en cours doivent être signalés à la consultation initiale.
Contre-indications :
Maladies de peau par prolifération cellulaire anormale, thrombopénie (déficit en plaquettes), maladies auto-immunes, grossesse, allaitement, patients sous anticoagulant…
Résultats :
Les résultats du PRP Capillaire à visée thérapeutique dépendent de l’origine de l’alopécie. La repousse est très nette dans les cas d’effluviums télogènes (ET) un peu moindre dans l’alopécie andro-génétique (AAG).
Les résultats de la PRP dans le traitement des alopécies ont été évalués dans une étude https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0151963818301923
Les résultats sont globalement satisfaisants et apportent un réel espoir .
Dans l’AAG, le PRP permet généralement d’épaissir les cheveux et surtout de ralentir la chute de nouveaux cheveux en complément de l’action du Minoxidil et/ou du finastéride. Le PRP est particulièrement intéressant dans les suites d’une microgreffe capillaire (FUE). Dans les cas d’ET le PRP permet également une amélioration très significative avec un ralentissement net de la chute des cheveux suivie d’une repousse.
Toutefois en l’absence de résultat après une année de traitement, il est inutile de poursuivre la PRP.
Protocoles du PRP Capillaire :
1. Effluvium télogène et Alopécie andro-génétique :
- la phase d’attaque se compose de 3 injections:
- première injection,
- deuxième injection 3 mois plus tard,
- troisième injection 6 mois plus tard.
- L’entretien se fait sous forme d’une injection annuelle (tous les 6 mois pour les alopécies andro-génétiques très évolutives).
2. Post- FUE (micro-greffe capillaire) :
- Patients porteurs d’une AAG évolutive
- première injection à 3 mois post-FUE,
- une injection tous les 6 mois
- Patients porteurs d’une AAG stabilisée
- Une injection annuelle.
Honoraires PRP :
250€ TTC par session.