Médecin des cheveux : spécialiste en diagnostic capillaire à Lyon
Vous avez des problèmes de chute de cheveux, vous êtes atteint d’alopécie ou de calvitie et vous souhaitez trouver un spécialiste des cheveux pouvant vous aider à trouver le traitement approprié à votre situation ? Le cabinet médical du Docteur Gobin vous accompagne dans votre diagnostic et vous apporte des solutions concrètes.
Quelle est la différence entre la calvitie, l’alopécie et la perte naturelle des cheveux ?
Lors de votre consultation, le médecin spécialiste des cheveux procédera à un examen approfondi de votre situation afin d’évaluer si vous avez une calvitie, une alopécie ou une perte naturelle des cheveux. La calvitie, l’alopécie et la perte naturelle des cheveux sont toutes trois des termes qui décrivent la perte de cheveux, mais ils se réfèrent à des situations différentes.
En tant que spécialiste des cheveux, le médecin vous expliquera que la calvitie peut être causée par des facteurs héréditaires, hormonaux, environnementaux ou liés au mode de vie. La calvitie peut être temporaire ou permanente et peut affecter hommes et femmes.
L’alopécie peut être causée par des facteurs tels que le vieillissement, les maladies auto-immunes, les traitements médicaux ou les troubles du cuir chevelu.
Enfin, lors du diagnostic capillaire à Lyon, vous apprendrez aussi que la perte naturelle des cheveux est le processus normal de renouvellement des cheveux qui se produit tout au long de la vie. Chaque jour, nous perdons environ 50 à 100 cheveux de manière naturelle. Cette perte de cheveux est remplacée par de nouveaux cheveux qui poussent à la place. La perte naturelle des cheveux est différente de la calvitie ou de l’alopécie, qui sont des pertes de cheveux anormales ou excessives.
Médecin esthétique spécialiste du traitement de la chute des cheveux femme et homme à Lyon
La chute de vos cheveux vous inquiète ?
Dans ce chapitre, votre médecin des cheveux vous détaille la chute normale et anormale de la chevelure.
La chute naturelle des cheveux
La chute de cheveux est un phénomène naturel, c’est ce que le cabinet du Docteur Gobin vous expliquera en tant que spécialiste des cheveux à Lyon, lorsqu’elle se limite aux cheveux arrivés à la fin de leur cycle de vie. Les follicules produisent en moyenne 20 cheveux dans une vie. Les cheveux ont un cycle de vie qui varie de 2 à 6 ans pour les hommes et de 3 à 8 ans pour les femmes. Le cycle de vie du cheveu se décompose en plusieurs phases (anagène, catagène, télogène). Les cheveux qui atteignent la dernière phase du cycle sont amenés à chuter naturellement.
Le renouvellement est permanent. De nouveaux cheveux poussent tous les jours tandis que les autres tombent. Les cheveux poussent d’un demi-millimètre par jour en moyenne. Le changement de saisons est une cause habituelle bénigne de chute des cheveux. Elle intervient en début de printemps et d’automne. C’est un phénomène normal qui ne dure en général pas plus de 4 à 6 semaines.
Les modifications hormonales, cause possible de la chute des cheveux
Les modifications hormonales chez la femme, en particulier la grossesse et la ménopause s’accompagnent fréquemment d’une chute accélérée des cheveux. Aussi, le médecin des cheveux vous demandera si vous prenez des médicaments car certains traitements médicaux sont parfois suivis d’une chute de cheveux. C’est le cas dans certaines chimiothérapies anti cancéreuses. Fort heureusement cette chute brutale des cheveux est réversible à l’arrêt du traitement.
Chaque individu possède environ 100 000 cheveux et perd environ 100 cheveux par jour. Un test simple permet de distinguer une chute normale d’une chute anormale de cheveux. Il suffit de tirer brusquement entre le pouce et l’index une mèche de cheveux. Lorsque plus de 3 à 4 cheveux restent entre les doigts, il s’agit probablement d’une chute anormale qu’il convient de traiter après un bilan réalisé par un médecin spécialiste du cheveux à Lyon.
L’alopécie ou calvitie : une chute massive sans renouvellement
L’alopécie ou calvitie, correspond à une chute anormale des cheveux.
Chez l’homme, l’alopécie est dans la majorité des cas d’ordre génétique. On parle d’alopécie androgénétique car elle due à la fois à une cause génétique (hérédité) et à la rencontre d’hormones sexuelles mâles androgènes (testostérone) avec une enzyme du cuir chevelu : l’enzyme 5-alpha réductase.
Au sein de notre cabinet, notre médecin spécialiste des cheveux à Lyon, vous expliquera qu’en fait l’alopécie n’est pas due à un excès d’enzyme 5-alpha réductase mais à une prédisposition génétique qui influence cette enzyme, fragilisant ainsi les follicules. Cette réaction conduit à une accélération anormale du cycle de vie du cheveu. Les cheveux en fin de vie sont plus nombreux et les cheveux qui sont censés les remplacer n’ont plus le temps de se fortifier, entraînant ainsi des chutes massives de cheveux sans renouvellement.
C’est la calvitie ! L’alopécie androgénétique débute chez l’homme vers 40 à 50 ans. Mais elle peut dans certains cas atteindre des hommes très jeunes à partir de 20 ans. A l’inverse, l’alopécie se stabilise progressivement à partir de 60 ans. Le développement de l’alopécie chez l’homme est décrit dans la classification de Hamilton.
Alopécie chez l’homme
Chez l’homme la calvitie débute par une diminution de la longueur et du diamètre des cheveux sur le haut du crâne. Puis le dégarnissement typique de la calvitie atteint les golfes temporaux et progresse vers le vertex (tonsure) puis l’arrière du crâne. La couronne hippocratique (arrière du crâne) est presque toujours épargnée. C’est dans cette zone que sont prélevés les greffons capillaires par le médecin spécialiste des cheveux à Lyon pour la micro-greffe de cheveux et les bandelettes chirurgicales.
Classification de Hamilton: les différentes étapes de la calvitie chez l’homme
Alopécie chez la femme
Chez la femme, l’alopécie est également très souvent d’origine androgénétique. Alors qu’elle est habituellement bien tolérée chez l’homme, l’alopécie entraîne souvent une très grande souffrance chez la femme. Chez la femme la calvitie débute par une diminution de la longueur et de l’épaisseur des cheveux sur le haut du crâne est souvent plus diffuse et concerne souvent le haut du crâne alors que la région frontale est relativement épargnée.
Le système hormonal de la femme change lors de la pré-ménopause puis de la ménopause. A partir de 45 à 50 ans, la production d’hormones sexuelles féminines (œstrogènes, progestérone) commence à diminuer. Parallèlement la production d’hormones masculines augmente fragilisant les cheveux et provoquant la chute des cheveux (ce n’est pas différent des hommes eux-mêmes).
Votre médecin des cheveux vous dira qu’à la ménopause, la calvitie est souvent accompagnée d’une augmentation de la pilosité au niveau du visage (lèvre supérieure, menton, …). Le stress en augmentant la production d’androgènes est aussi une cause aggravante fréquente de la chute de cheveux. Le développement de l’alopécie chez la femme est décrit dans la classification de Ludwig. Dans notre cabinet médical, nous vous proposerons un traitement PRP pour cheveux contre la calvitie ou pour le traitement des alopécies.
Classification de Ludwig: les différentes étapes de la calvitie chez la femme
Facteurs aggravants de chute anormale des cheveux
Certaines habitudes capillaires sont nuisibles aux cheveux, tels une alimentation trop riche en glucides et/ou graisses, l’usage excessif de sèche-cheveux, de fers à friser, de colorations capillaires (en particulier l’ammoniac), de gels, … Par ailleurs, cela a déjà été dit, le stress est un facteur d’aggravation de la perte anormale de cheveux. Une anémie s’accompagne souvent d’une chute de cheveux. La cause de votre chute de cheveux sera examinée par notre spécialiste des cheveux à Lyon.
Médecin des cheveux : des solutions selon vos besoins
Une fois le diagnostic posé, le médecin des cheveux vous proposera des traitements capillaires comme la micro-greffe de cheveux, des traitements médicaux contre la calvitie ou bien encore le plasma riche en plaquettes (PRP) qui est une technique utilisée en médecine esthétique pour améliorer la croissance des cheveux. Pour connaître les honoraires des traitements capillaires, n’hésitez pas à consulter notre site.
Page mise à jour le 24/01/2024