LipoHiFu à Lyon : tout savoir sur la lipolyse par HiFu, tarif, déroulement, etc.
Le LipoHiFu est une nouvelle technique de destruction des graisses localisées par la chaleur (60 à 70 °C) soit, en d’autres termes un traitement par la chaleur contre la cellulite localisée (adipeuse ou fibreuse). Il s’agit d’une méthode médicale rapide (1 à 3 séances), non ou peu douloureuse (picotements) et non invasive qui permet de réduire très efficacement les amas graisseux, sans léser la peau ou les structures vasculo-nerveuses. Après la séance, les cellules graisseuses sont éliminées naturellement.
L’intérêt de cette technique radicale du hifu pour le ventre ou du hifu pour le corps est de pouvoir traiter la cellulite fibreuse (ex. poignées d’amour) ou certaines zones difficilement accessibles par la technique de la cryolipolyse (bras, double menton, …). Le LipoHiFu et la cryolipolyse sont souvent associés pour parfaire le résultat.
Introduction de la technique des ultrasons pour la graisse abdominale
La technologie LipoHiFU à Lyon est une nouvelle technique de traitement de la cellulite par ultrasons localisée sans bistouri ni injection. Cette méthode a obtenu un agrément aux États-Unis de la Food and Drug Administration (FDA) dans l’indication du traitement des amas graisseux localisés. La technologie LipoHiFu permet, outre un traitement de la cellulite localisée, de traiter le relâchement cutané à l’aide d’ultrasons focalisés de haute intensité.
Définition :
- La technologie HIFU, acronyme de High Intensity Focused Ultrasound, permet de délivrer ponctuellement de l’énergie sous forme de chaleur (60 à 70 °C) au niveau du tissu sous-cutané.
- On parle de LipoHiFu lorsque la technique HiFu pour le visage ou pour le corps est destinée à traiter des amas graisseux localisés.
- Les ultra-sons (US) sont utilisés en routine en médecine diagnostique. Par exemple, l’échographie et l’échodoppler sont des techniques médicales ultra-sonores, mais sans effet thérapeutique.
- La technologie HIFU utilise également des US, mais ils sont focalisés et délivrent une intense énergie à différentes profondeurs des tissus (8 ou 13 mm) suivant l’épaisseur de l’amas graisseux à traiter.
Indications du traitement de la cellulite par ultrasons
Le centre de LipoHiFu à Lyon permet de réaliser une véritable alternative à la chirurgie (lipoaspiration) dans le traitement de la graisse superficielle. Le LipoHiFu est un traitement ciblé des amas graisseux localisés. Cette technique est particulièrement destinée aux zones de cellulite fibreuse (ex : « poignées d’amour » ou « culotte de cheval »), ainsi qu’aux zones peu accessibles à la cryolipolyse (ex : double-menton, bras, face antérieure des cuisses). Les 2 techniques peuvent être associées afin de parfaire le résultat.
Cellulite de la face antérieure des cuisses
Les contre-indications de l’utilisation des ultrasons sur la graisse abdominale
Le LipoHiFu nécessite un examen et un interrogatoire préalables, avant de débuter le traitement. Toutefois, les contre-indications sont exceptionnelles : grossesse, allaitement, patients porteurs d’un dispositif de type pace maker ou d’un dispositif implantable dans la zone de traitement (ex : pompe à insuline), plaie non cicatrisée.
Déroulement de la séance de traitement de la cellulite par ultrasons
- Aucune préparation préalable n’est nécessaire. La séance de LipoHiFu dure de 30 à 45 minutes, suivant les zones à traiter.
- La séance de traitement de la cellulite par LipoHifu débute par la mesure du pli graisseux, grâce à un plicomètre.
Mesure du pli graisseux
Ce simple examen permet de déterminer la pièce à main de LipoHiFu à utiliser :
- 13 mm si le pli graisseux est > à 23 mm
- 8 mm si le pli graisseux est compris entre 14 et 23 mm
Le traitement débute par le dessin des différentes zones d’application. Certaines zones sont particulières et doivent être préservées (ex : nombril) . Dans ce cas précis, seule la zone périphérique du nombril est traitée
Zones d’application du LipoHiFu pour le traitement de la cellulite par ultrasons
Après l’application d’un gel échographique, interface indispensable entre la peau et la sonde pour le passage des US, le praticien applique la pièce à main (46×46 mm) sur les zones à traiter.
Application du LipoHiFu
Chaque zone de tir de LipoHiFu correspond à 576 points d’US focalisés (24 lignes espacées de 2 mm ; 24 points de focalisation par ligne). La durée d’une zone de tir est de 2 mn environ. Par exemple le traitement d’un abdomen nécessite de 11 à 14 lignes de tir. Ce traitement est quasiment indolore, en dehors de quelques picotements parfois désagréables.
A l’issue du traitement de la cellulite par ultrasons, lorsque chaque zone de tir a été traitée, un massage est pratiqué avec une crème cicatrisante. L’aspect inflammatoire de la peau (rougeur) est très limité, car la peau (épiderme, derme) n’est pas ciblée par les tirs US. L’activité quotidienne peut reprendre immédiatement après la séance.
Si cela s’avère nécessaire, une nouvelle séance est programmée 30 jours après, dans votre centre de LipoHiFu de Lyon pour un traitement Hifu du ventre ou du corps. La technique LipoHiFu peut être réalisée en toute saison, été comme hiver.
Complications des ultrasons sur la graisse abdominale
Les complications sont extrêmement rares et généralement bénignes.
Résultats du traitement de la cellulite par ultrasons
Ils apparaissent progressivement (de 30 jours à 2 mois).
La technique LipoHiFu est souvent combinée à la cryolipolyse. Par exemple, le traitement d’une stéatomérie (« poignée d’amour ») fibreuse nécessitera 2 séances de LipoHiFu, espacées de 30 jours, et sera suivie d’une ou 2 séances de cryolipolyse La diminution du tissu fibreux par la technique LipoHiFu permet d’obtenir ensuite un bien meilleur résultat par cryolipolyse.
Outre le traitement des amas graisseux, la technique de LipoHiFu à Lyon permet de lutter contre le relâchement cutané (ex : bras).
Relâchement cutané du bras
La technique LipoHiFU est très performante. Toutefois, dans 10% des cas environ, le résultat est faible ou absent.
Honoraires
Traitement | Honoraires |
---|---|
1 séance de LipoHiFu | 300€ TTC |
FAQ LipoHiFu
La technique LipoHifu utilise l’énergie sous forme d’ultra-sons focalisés aboutissant à la production de chaleur (65 à 80 °C) à une profondeur sous-cutanée précise (8 ou 13 mm).
Cette énergie détruit les cellules graisseuses (adipocytes) à la profondeur programmée. Les lésions cellulaires aboutissent à court terme (1 mois) à la disparition de ces adipocytes par voie naturelle. Les cellules non adipeuses ne sont pas ciblées par le LipoHifu, à condition de respecter une épaisseur de pli graisseux minimale.
La cryolipolyse est incontestablement la méthode la plus simple et la plus rapide pour le traitement des amas graisseux « mous » (cellulite adipeuse), par exemple une « bouée » abdominale. Dans ce cas, le froid pénètre aisément la couche superficielle (jusqu’à 15-20mm environ).
Par contre, l’aspiration d’un tissu sous-cutané fibreux (cellulite fibreuse) par une pièce à main de cryolipolyse est plus difficile à réaliser : le froid pénètre moins profondément. Nous proposons dans ce cas de débuter le traitement par une ou deux sessions de LipoHifu avant de réaliser, si nécessaire, une session complémentaire de cryolipolyse.
Si la cryolipolyse est généralement la méthode la plus simple et la plus rapide pour le traitement des amas graisseux, les pièces à main utilisées ne permettent pas de prendre en charge aisément, ou sans douleur, certaines zones du corps. C’est le cas, par exemple de l’amas graisseux sous-mentonnier (double menton), du bras ou de la face antérieure des cuisses. D’autre part la technique LipoHiFu permet, outre la lipolyse, d’améliorer le relâchement cutané, par exemple au niveau des bras.
Elle est généralement indolore, en dehors de quelques picotements.
Page mise à jour le 23/09/2024